Il s’agit de mécanismes collectifs d’épargne bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux mais très encadré.
Par définition l’épargne salariale est une épargne de long terme (plus de 5 ans) et constitue une réponse pertinente à la problématique des retraites de tous les Français.
Elle est ouverte à tout type d’entreprise dès lors qu’elle compte au moins un salarié.
Elle regroupe l’ensemble des dispositifs collectifs permettant aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur entreprise.
L’épargne des salariés peut provenir :
- des primes issues d’accords d’entreprises (participation, intéressement),
- d’un effort personnel d’épargne (versements volontaires),
- d’un éventuel abondement de l’employeur.
La participation (ou Réserve Spéciale de Participation, la RSP) est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus et permet de redistribuer une quote-part du bénéfice net aux salariés selon une formule fixée par la Loi.
Plus souple, l’intéressement permet de verser des primes conditionnées à l’atteinte d’objectifs librement choisis par l’entreprise. Ces objectifs doivent néanmoins présenter un caractère objectif et aléatoire.
Afin d’accompagner ses clients dans la gestion de leur épargne salariale, Tiepolo a développé, un partenariat efficace avec le groupe ERES (www.eres-group.com).
ERES propose entre autres le fonds d’épargne salariale ERES TIEPOLO qui est un fonds composé de tous nos fonds investis en actions. Il permet ainsi aux employés de nos clients entreprises un accès à notre gestion de conviction.