ÉDITO – Comment la France peut-elle s’en sortir ?
Encore un édito sur la France allez-vous nous dire et non sans raison. Oui, notre principal sujet de préoccupation reste notre pays, la France, qui est malade et qui ne semble toujours pas emprunter le chemin de la guérison.
Sur le plan politique, rien ne peut se passer car il n’y a pas de majorité à l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre n’est pas connu pour son volontarisme. Or il faut une volonté politique forte et courageuse pour ramener notre pays sur la voie d’une vraie croissance durable. Les maux dont souffre la France depuis des décennies sont simples : hypertrophie du service public, hyper inflation administrative et règlementaire, culte du non-travail érigé en religion, imposition massive du secteur privé, dépenses publiques hors de contrôle, endettement abyssal, etc. Les réformes à mettre en place sont connues et ont fait l’objet de nombreux rapports que personne n’a encore osé appliquer. Or, plus le temps passe, plus les déficits et l’endettement se creusent et plus les problèmes seront difficiles à résoudre. Le temps nous est désormais compté.
Cela est d’autant plus vrai que chez notre partenaire allemand, il y a de vrais changements qui devraient être bientôt mis en place. Le nouveau chancelier conservateur a négocié avec le SPD un programme clair de réformes de fond et de relance des investissements avec un plan à 800 milliards €. Les idées sont simples et potentiellement efficaces pour relancer la croissance : baisse du taux d’imposition des salaires, bonus fiscal pour les retraités qui travaillent plus longtemps, baisse des impôts sur les sociétés, durcissement des conditions d’éligibilité au chômage, heures supplémentaires exonérées d’impôts, réduction de 8% des postes dans l’administration fédérale, etc. Pour les investissements, les dépenses seront orientées vers les infrastructures, l’énergie et la défense. C’est toute l’industrie allemande qui devrait en profiter et donc aussi ses principaux partenaires économiques.
Profiter de ce nouvel élan en Allemagne devrait être une opportunité pour notre pays mais, pour cela, il va falloir prendre des décisions et réformer. Les Allemands ne nous emmèneront pas avec eux si nous ne démontrons pas notre volonté de maîtriser nos dépenses et notre endettement. C’est uniquement à ce prix que la France sera à nouveau reconnue comme un partenaire fiable.
Hélas, à ce jour, rien ne semble bouger ! La solution passe par un changement radical de politique sociale, fiscale, budgétaire. Il faudra probablement une crise pour propulser sur le devant de la scène un homme ou une femme qui saura, par son énergie et sa volonté, impulser de profonds changements dans l’économie de notre pays. L’histoire a démontré que nous avions toujours su rebondir et nous le ferons encore une fois. C’est notre conviction.
En attendant, nous allons continuer d’internationaliser et de diversifier vos portefeuilles afin de réduire l’exposition à une situation politique par trop incertaine.
Achevé de rédiger le 20 mai 2025
Directeur de la rédaction : Dominique Villeroy de Galhau
