Nos Actualités

< Retour aux Actualités
23/03/2023 Bertrand Jacquillat Billets d'humeur

Rémunérations : Mbappé et Pouyanné, même combat ?

Les rémunérations de ces deux personnalités ont récemment défrayé la chronique. Le premier tout juste âgé de 23 ans a confirmé son statut de star lors de la dernière coupe du monde de football. Sur la base de son seul contrat de travail avec son club, le PSG, 300 millions € de revenus lui sont garantis sur trois ans.

Le second est le PDG de TotalEnergies, une des cinq majors mondiales, dont chiffre d’affaires et profits ont été dopés par la forte hausse des prix de l’énergie intervenue à la suite des événements géopolitiques de 2022. Ils ont orienté les projecteurs sur son PDG Patrick Pouyanné, l’un des dirigeants d’entreprises françaises dont la rémunération annuelle de base est la plus élevée, de l’ordre de 6 M€.

Le star-system, né à Hollywood dans les années 1910, a essaimé dans de nombreux domaines : musique, édition, management, télévision, sport. Il est de notoriété publique que les footballeurs dans le domaine du sport, les stars du show business, les traders sur les marchés financiers, et les dirigeants d’entreprises bénéficient de rémunérations très élevées, dont certaines sont stratosphériques et présentent certaines spécificités.

Le talent se mesure de manière assez précise dans les sports collectifs comme le football, où seule compte la victoire ou la défaite, avec une multitude d’indicateurs pour évaluer la contribution de chaque joueur au résultat. Dans cet éco-star system, où toutes les grandes compétitions sportives sont télévisées, les passionnés peuvent apprécier le talent des meilleurs joueurs du monde. Ceci explique l’extrême concentration des rémunérations dans une équipe au bénéfice de la star.

S’il est vrai que la rémunération d’un bon plombier est supérieure à celle d’un plombier médiocre, les meilleurs plombiers ne perçoivent pas pour autant les salaires des meilleurs sportifs, ne serait-ce que parce qu’ils ne peuvent faire bénéficier de leur talent qu’à un nombre limité d’individus.

Cette discontinuité dans l’importance de la clientèle potentielle des uns et des autres explique pourquoi les rémunérations des dirigeants d’entreprise sont fonction de la taille de celle-ci. Le vrai sujet les concernant est la suspicion que leurs packages de rémunération ne résultent pas d’un fonctionnement correct du marché du travail.

Car les qualités requises pour diriger une entreprise déjà bien établie sont diffuses et le pool des talents disponibles conséquent. Lorsqu’ils établissent le package de rémunération d’un dirigeant, les conseils d’administration ajustent leur offre sur ceux dont le profil est voisin et le secteur ou l’entreprise analogue. Ce mécanisme de la courte échelle conduit à une hausse quasi automatique des rémunérations des dirigeants au fil du temps. Il appartient aux investisseurs d’être particulièrement vigilants à ce sujet.

Le véritable coût d’un package trop généreux ne se situe pas tant au niveau des quelques millions d’euros de dépenses supplémentaires qu’il entraîne. Outre le sentiment d’inégalité qu’il suscite, il représente un risque de réputation. Des packages excessifs peuvent signaler une dissonance cognitive traduisant des dysfonctionnements susceptibles de gangréner d’autres domaines de l’entreprise.

Alors, Mbappé et Pouyanné même combat ? Pas tout à fait !

Bertrand Jacquillat,

Vice-président du Cercles des économistes et Senior Advisor de Tiepolo.