Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

31/01/2022 Presse

Abeo par Xavier Milvaux, Gérant de portefeuilles chez La Financière Tiepolo

« C’est aujourd’hui un groupe optimisé qui va pouvoir profiter du rebond. Les derniers chiffres semestriels, publiés en décembre dernier, font état d’une belle reprise de l’activité, entraînant un levier fort sur la rentabilité et sur la génération de flux de trésorerie »

Abeo est un groupe familial français qui se positionne parmi les principaux acteurs mondiaux sur les marchés des équipements sportifs et de loisirs. Les produits s’articulent autour de trois divisions : sport (agrès et tapis de gymnastique et d’éducation physique, buts de sports collectifs), escalade (murs, modules ludiques pour centres de loisirs) et vestiaires (casiers, cabines). Elle dispose d’un large portefeuille de marques couvrant l’ensemble des marchés aussi bien locaux que mondiaux. Le groupe compte 1340 collaborateurs, répartis dans 16 sites de production et 12 pays. Il maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la vente, en passant par la fabrication. Le chiffre d’affaires est réalisé à 27% en France, 55% dans les autres pays d’Europe, 11% en Amérique et 7% en Asie.

Les marchés du sport sont en croissance régulière partout dans le monde, conséquence d’aspirations sociétales fortes créant une tendance de fond favorable. Le marché n’en reste pas moins une niche dont la faible taille crée, de fait, une barrière à l’entrée. Le parcours d’Abeo a été remarquable pendant 20 ans, affichant un développement organique soutenu complété par un grand nombre d’acquisitions.

A partir de 2018-2019, le groupe a connu une crise de croissance, révélée par des difficultés d’intégration de M&A. La crise du Covid est venue s’ajouter, au moment où les dirigeants allaient récolter les fruits des premières mesures de redressement. Le secteur du sport en salle a été un des plus touchés par les restrictions et l’activité a fortement chuté, entraînant une dégradation de la capacité bénéficiaire, sur une base déjà difficile. La structure de bilan, alourdie par des dettes d’acquisition importantes, est devenue problématique.

Les dirigeants ont donc mené à bien une restructuration d’envergure, visant à redresser l’activité des entités défaillantes tout en réduisant le point mort de plus de 20%. La situation a permis de bénéficier des mesures financières gouvernementales. La crise a obligé Abeo à se rationaliser beaucoup plus qu’initialement envisagé.

C’est aujourd’hui un groupe optimisé qui va pouvoir profiter du rebond. Les derniers chiffres semestriels, publiés en décembre dernier, font état d’une belle reprise de l’activité, entraînant un levier fort sur la rentabilité et sur la génération de flux de trésorerie. Le carnet de commandes est en forte hausse. Sur les prochains exercices, compte tenu de la dynamique retrouvée, le groupe devrait même pouvoir extérioriser des marges supérieures à ses niveaux historiques.

Le redressement est clairement enclenché. La croissance du marché du sport n’a en aucun cas été remise en question et Abeo est plus que jamais correctement positionné. La valorisation porte encore logiquement les stigmates de ces années difficiles et laisse un beau potentiel de revalorisation. Les prochains Jeux Olympiques permettront peut-être de mettre le groupe un peu plus en lumière, cet événement étant toujours pour Abeo une jolie vitrine.

Copyright © 2022 EuroLand Corporate, All rights reserved.