Nos Actualités
OPA sur la société ALBIOMA
Le producteur d’électricité indépendant Albioma vient de faire l’objet d’une OPA de la part de KKR, une société américaine de private equity, à un cours de 50€, soit une prime de plus de 50%*. Cette prime est calculée sur le cours d’avant les rumeurs de discussions avec KKR du 7 mars dernier. La prime sur le cours de clôture du 27 avril ressort à 16,2%*.
Le titre Albioma est présent dans nos fonds Tiepolo Rendement, Tiepolo Valeurs et Tiepolo Europe pour respectivement 2,8%, 2,3% et 2,3% de leur actif et dans certains comptes individuels.
Présent dans les DOM, Albioma produisait de l’électricité au travers de centrales à bagasse et charbon, son métier historique, avant qu’elle ne prenne le virage de la transition énergétique en remplaçant progressivement le charbon par de la biomasse. La société s’est ensuite tournée vers l’international au Brésil puis vers le solaire qui est devenu un relais de croissance. L’activité historique continue toutefois de représenter près de 90% de son chiffre d’affaires.
Même si Albioma est un producteur d’électricité, son business model ne dépend que très peu des cours volatils de l’électricité ou des ressources nécessaires à sa production. En effet, sa rémunération est fixée au travers de contrats à long terme avec EDF qui reposent essentiellement sur le taux de disponibilité de ses centrales et non sur leur volume de production d’électricité. Le taux de disponibilité est le ratio entre capacités réelles de production et capacités théoriques. Ce taux peut varier en fonction des travaux de maintenance, de remplacement ou d’incidents techniques. Il était de 90% sur le 1er trimestre 2022 assurant à Albioma sa récurrence de revenus même si EDF n’utilise pas l’ensemble de ses capacités de production. Compte tenu de la nature de ses contrats, le groupe est à l’abri d’une forme de concurrence ou d’une révision unilatérale des tarifs d’électricité.
Les perspectives de croissance de son activité sont ainsi assurées pour les années à venir. Cela n’a pas empêché le groupe de poursuivre son développement avec l’ajout de la géothermie à son portefeuille et à ses expertises. Les analystes estiment ce potentiel de croissance à 20% par an pour les trois prochaines années.
Albioma présentait également un potentiel de revalorisation, matérialisée aujourd’hui, en raison de la décote qu’elle offrait par rapport à d’autres sociétés du secteur et aux transactions qui ont eu lieu ces dernières années. Le titre se traitait en 2021 avec un multiple de 18 fois son résultat d’exploitation quand les comparables étaient valorisés autour de 25 fois.
Ces éléments nous confortaient dans l’idée qu’un fonds de private equity pourrait s’intéresser à la société, chose faite désormais avec cette opération amicale qui a été annoncée avec KKR le 28 avril.
A ce stade, nous ne nous prononçons pas sur l’opportunité d’apporter les titres Albioma à cette opération au prix proposé par KKR. Dans les semaines qui viennent, nous allons étudier dans les détails toutes les conditions de l’offre.
* Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont ni garanties ni constantes dans le temps.
OPA sur la société Manutan, bien présente depuis longtemps dan...
BFM BUSINESS TV – Intégrale Placements : ALBIOMA
AVRIL SUR LA LANCÉE DU MOIS DE MARS
ARGAN, UNE FONCIÈRE IDÉALEMENT PLACÉE SUR LE MARCHÉ DE LA LOGI...
LA COURSE AU VACCIN CONTRE LA COVID-19 BAT SON PLEIN ET LES NO...
DON SUR SUCCESSION