Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/05/2011 Tiepolo Billets d'humeur
Bourse / Fiscalité

ESPOIR, ESPÉRANCE

Après 10 ans de turbulences boursières bien difficiles à gérer, l’espoir revient.

Certes les principaux indices boursiers sont encore en baisse par rapport à leur niveau d’il y a 10 ans (-35% pour le CAC 40, – 4.7% pour l’indice SP500 américain, – 42% pour le dollar par rapport à l’euro) alors que les placements en or (+ 266% en €.) et immobilier sans parler du Franc Suisse (+ 22%) ont fortement progressé. Mais ces indices ne donnent qu’une image partielle de la réalité. Pendant la même période, les revenus des actions si l’on en juge par les dividendes versés par les entreprises du CAC 40, ont été en moyenne multipliés par 2.2 (+126%) ce qui explique notamment les très bonnes performances de nos PEA. Dans le même temps, les loyers n’ont progressé que de 28%.

Jamais les entreprises bien gérées (ce qui n’a pas été le cas des Etats) n’ont été aussi prospères, entreprenantes, profitant à plein de la mondialisation et de la croissance de l’économie mondiale, estimée entre 4 et 5% par an. Leurs actionnaires devraient donc aussi en profiter sous réserve que nous sachions sélectionner sur le long terme des sociétés de qualité au sein d’une allocation d’actifs pertinente.

Les cours des actions sont aujourd’hui raisonnables en termes d’évaluation et elles sont moins risquées que beaucoup d’obligations de pays souverains. Quant à leur rendement, il est supérieur à celui des emprunts d’Etat à long terme.

La prochaine décennie devrait donc être favorable au marché des actions, a fortiori si l’Etat se décide enfin à ne plus pénaliser l’épargnant investisseur. Est-il normal en effet que les prélèvements sur les investissements en actions ne cessent d’augmenter (+ 18.75% pour l’impôt sur les plus values, + 23% pour les prélèvements sociaux) alors que les revenus des placements à court terme, sans risque, en sont quasiment exonérés ? Nous pensons que la raison et l’intérêt général finiront par l’emporter.

Soyons donc confiant pour les années qui viennent et que la petite espérance de Péguy comble nos espoirs.