Lexique
Financière Tiepolo SAS
Société Anonyme au capital de 1 394 000 €
Siège social
48 avenue Victor Hugo Paris Tél : +33(0)1 45 61 78 78
SIREN
498003268, RCS : 498 003 268
Société de gestion agréée
par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 07-000019
Directeur de la publication
Dominique Villeroy de Galhau
Valeur nette (actifs financiers moins frais de gestion) d’un fonds d’investissement, calculé sur la base du dernier cours connu des titres.
Titre de propriété d’une entreprise. Un actionnaire dispose de droits à caractère pécuniaire (dividendes, boni de liquidation, actions gratuites,…) et de droits à caractère extrapatrimonial (droit à l’information, droit de vote, participation indirecte à la gestion).
Calcul financier permettant d’estimer la valeur actuelle d’une somme qui sera perçue à une date future en fonction d’un taux d’actualisation donné. L’actualisation permet de comparer des flux perçus à des périodes de temps différentes. L’actualisation est l’inverse de la capitalisation.
Association Française de la Gestion Financière. L’AFG est l’organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion. L’AFG remplit une double mission : représenter la profession, et lui apporter une assistance permanente.
Organisme indépendant chargé d’évaluer les émissions obligataires. Les critères retenus sont notamment les résultats financiers de l’entreprise émettrice et sa direction générale. Les notes AAA et *** correspondent aux notes les plus élevées. Les principales agences de notation sont Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch IBC.
Emission, cession ou diffusion de valeurs mobilières dans un public de plus de 300 personnes. Tout appel public à l’épargne doit recevoir un visa de la COB ; une notice d’information visée par la COB est alors mise à la disposition du public.
Crédit d’impôt représentant 50% du montant du dividende net reçu par l’actionnaire d’une entreprise française. Son montant vient alors en déduction de l’impôt dû par le contribuable, et permet d’éviter une double imposition sur les dividendes. L’avoir fiscal est directement versé à l’Etat et constitue une créance sur le Trésor Public. S’il est supérieur à l’impôt exigible, l’Etat rembourse le trop perçu.
Indice de référence d’un portefeuille grâce auquel il est possible de comparer la performance d’un OPCVM. Cet instrument d’évaluation peut être un indice (comme le CAC 40) ou une combinaison de plusieurs références.
Action d’une grande société, réputée pour sa sécurité et la croissance régulière de son dividende.
Indice de la Bourse de Paris retenant 40 valeurs parmi les plus représentatives des secteurs économiques français, et parmi les plus fortes capitalisations des sociétés françaises inscrites sur le marché à Règlement Mensuel. Il existe aussi un CAC général.
Calcul financier permettant d’estimer la valeur future d’un capital investi à un taux d’intérêt donné. Le calcul repose sur l’ajout des intérêts au capital afin de les faire fructifier. La capitalisation est l’inverse de l’actualisation.
Evaluation boursière d’une société par le marché, correspondant au cours de l’action à une date donnée multiplié par le nombre d’actions à la même date.
Organisme responsable de l’enregistrement des transactions et de la bonne fin des opérations sur un marché.
Ensemble des options négociables et de même type, américaines ou européennes, qui portent sur un même support avec des échéances différentes. Une série est ainsi définie par la nature du droit, le titre de base, l’échéance et le prix d’exercice.
Indice obligataire français établi par le Comité de Normalisation Obligataire (CNO), chargé du calcul et de la publication d’indices. Cet indice est indicatif de l’évolution du rendement des emprunts d’Etat sur différentes échéances (3-5 ans, 5-7 ans, 7-10 ans).
Code numérique d’identification des valeurs cotées sur la place de Paris.
Valeur totale des titres en dépôt chez une société de bourse ou un établissement financier.
Montant annuel des intérêts perçus par le détenteur d’un titre, égal au taux d’intérêt du titre (fixe ou variable) appliqué à la valeur nominale de ce titre. Le coupon est défini lors de l’émission du titre.
Hiérarchisation de la rémunération de l’argent en fonction de l’échéance des placements. La pente de la courbe est positive, car les taux à court terme sont plus faibles que les taux à long terme qui doivent tenir compte de la durée d’immobilisation des capitaux et qui, de ce fait, sont plus risqués.
Courbe des taux à pente négative, les taux à court terme étant alors supérieurs aux taux à long terme. Cette courbe se produit généralement en période de restriction de crédit.
Avantage fiscal accordé aux actions étrangères, aux obligations et aux TCN. Ce crédit, retenu à la source par le Trésor, s’apparente à l’avoir fiscal.
Etablissement d’investissement ou établissement financier chargé de la gestion et de la conservation des titres d’un OPCVM, ainsi que de leur encaissement et de leur paiement lors de souscriptions, de rachats de parts,… L’établissement contrôle également la régularité des décisions prises par l’OPCVM.
Revenu versé par l’entreprise à ses actionnaires, en une ou plusieurs fois par an. Le dividende représente la part du bénéfice distribuable. Son montant est proposé par le Conseil d’Administration lors d’une assemblée générale ordinaire. Il est généralement versé en numéraire mais peut également être versé en actions. Certains titres bénéficient du paiement d’un superdividende ou d’un dividende prioritaire. Un dividende de société française donne le droit – sauf dans les sociétés de capital-risque – à un avoir fiscal.
Droit payable afin d’accéder à un fonds de placement collectif. Cette somme forfaitaire (fixe ou dégressive selon l’importance de l’investissement), aussi appelée » commission de souscription « , s’ajoute à la valeur liquidative et constitue alors le prix de souscription.
Frais facturés en fin d’année par un intermédiaire financier pour la tenue du compte-titres de son client détenteur de valeurs mobilières. Ces frais correspondent en général à un pourcentage sur la valeur totale du portefeuille et à un montant fixe.
Droit payable afin de sortir d’un fonds de placement collectif. Cette somme forfaitaire (fixe ou dégressive selon l’importance de l’investissement), aussi appelée » commission de rachat « , est déduite de la valeur liquidative et constitue alors la valeur de rachat.
Société de gestion de portefeuille de valeurs mobilières agréée par la COB. Cette entreprise spécialisée dans les activités de service en investissement et de gestion de patrimoine (négociation, collecte et transmission des ordres, exécution pour compte de tiers, prise ferme de placements,…) n’est pas dépositaire des titres et des espèces de sa clientèle.
Se placer en position d’acheteur. Anticipant une hausse des cours, l’investisseur achète des titres à crédit. L’expression est parfois synonyme de » bull » ou » bullish « .
Se placer en position de vendeur. Anticipant une baisse des cours, l’investisseur vend des titres. L’expression est parfois synonyme de » bear » ou » bearish « .
Eléments macroéconomiques caractérisant la situation d’une économie : taux d’inflation, taux de chômage, taux d’intérêt, déficit budgétaire, balance des échanges extérieurs. Au niveau de l’entreprise, il s’agit des éléments tels que sa structure financière, la qualité de sa stratégie, sa dette, sa profitabilité, ou la régularité de sa croissance.