Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/03/2013 Tiepolo Info patrimoniales
Fiscalité / Donation

DONATION ENTRE ÉPOUX

La donation au dernier vivant (DDV) augmente la protection du conjoint en cas de décès. Elle est révocable à tout moment, unilatéralement, au gré du donateur. De la succession de son conjoint, le survivant pourra ainsi recevoir soit (i) la moitié, le tiers, ou le quart en pleine propriété selon le nombre d’enfants (1,2,3 ou plus), (ii) soit la totalité en usufruit, (iii) soit les trois-quarts en usufruit et le quart en pleine propriété.

En l’absence d’une telle DDV, le choix est moindre. En effet, en présence d’enfants communs, l’époux survivant recueille à son choix soit (i) la totalité en usufruit ou (ii) soit un quart en pleine propriété. Cette DDV donne donc au conjoint survivant la possibilité d’appréhender une plus grande partie de la succession de son conjoint en pleine propriété et réduire ainsi les « biens partagés », potentiellement délicats à gérer avec ses enfants.

Notre conseil

Dès 40-45 ans, pensez-y surtout si vous avez des enfants et du patrimoine. Parlez-en à votre notaire. C’est simple et le coût est faible, encadré par la réglementation française. Cette donation ne procure pas d’avantage fiscal particulier pour le conjoint.