Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

20/05/2022 Benoît de Moulins Info patrimoniales

Un fonds diversifié international à risque limité – Article de Jean Grabowski, Directeur à la Gestion Privée et Benoît de Moulins, Directeur à la Gestion Privée

Après plus de deux années d’expérience dans un contexte volatil, le temps est venu de faire un point sur notre fonds Tiepolo Patrimoine lancé en pleine pandémie mondiale en février 2020.

Un bref rappel tout d’abord sur la genèse et l’objectif de gestion de ce fonds. Les marchés évoluaient alors dans un contexte de forte volatilité. Par ailleurs, les épargnants faisaient face à la baisse continue des rendements réels des fonds en euros des compagnies d’assurance vie. Dans ce contexte, nous avons décidé de lancer un fonds patrimonial pour les investisseurs désirant valoriser leur patrimoine tout en limitant les risques de fluctuations. C’est ainsi que nous avons structuré Tiepolo Patrimoine qui se présente comme une belle opportunité de diversification au sein de vos stratégies d’allocation d’actifs. Il peut, le cas échéant, se présenter comme une alternative possible aux fonds en euros (pour les investisseurs prêts à abandonner la garantie en capital) après l’étude de vos objectifs patrimoniaux et de votre profil de risque.

L’objectif de gestion de Tiepolo Patrimoine est la recherche d’une performance annuelle de 3 % nette de frais de gestion* sur la durée de placement recommandée de 3 ans minimum. Il ne bénéficie pas d’une garantie en capital. Il a également l’ambition d’afficher une volatilité de l’ordre de 3 sur une échelle de 7, notoirement inférieure à celle du
marché des actions.

Il s’agit là d’un fonds de fonds qui peut investir dans les principales classes d’actifs telles que les actions, les obligations, les obligations convertibles, les instruments du marché monétaire et les fonds alternatifs. En outre, il n’est pas investi en parts de fonds gérés par Tiepolo mais uniquement en fonds externes sélectionnés par les deux gérants, eux-mêmes
soutenus dans leur recherche par notre Comité de Multigestion.

COMMENT CE FONDS S’EST-IL COMPORTÉ PENDANT LES DEUX PÉRIODES INÉDITES QUE NOUS VENONS DE VIVRE ?

Depuis son lancement, Tiepolo Patrimoine a traversé deux crises majeures permettant de tester sa capacité à amortir les baisses de marchés tout en préservant son objectif de gestion. En effet, au 31 mars 2022, soit vingt-cinq mois après son lancement, le fonds enregistre une progression cumulée de 8,30 %, soit un rendement annualisé de 3,90 % nets de f rais*.

Sur cette période, notre sélection de fonds investis en actions a été le principal moteur de performance, avec un biais fortement marqué sur les marchés internationaux notamment
américains. La vocation agile et flexible du fonds nous a également permis de capter une performance positive sur la partie obligataire, en dépit d’un contexte particulièrement défavorable pour cette classe d’actifs.

Aujourd’hui, la crise géopolitique que nous traversons et l’avènement d’un nouveau régime d’inflation probablement durable, nous incite à continuer de privilégier une exposition
internationale pour notre sélection de fonds investis en actions, une approche
prudente pour le choix des fonds d’obligations et par une poche à faible volatilité pour notre sélection de fonds flexibles et alternatifs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont ni garanties ni constantes dans le temps.

Liste des 5 premières positions du fonds au 31/03/2022