Bienvenue sur le site de tiepolo

Nous changeons de locaux à partir du 15 mars 2024 !
Veuillez nous retrouver au 48 avenue Victor Hugo, 75116 Paris.

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/03/2018 Roland de Demandolx Info patrimoniales
Succession / IFI-ISF

IFI & NU-PROPRIETE

Les règles d’imposition du nouvel IFI sont très proches de celles qui s’appliquaient à l’immobilier dans l’ancien ISF à quelques exceptions notables.

L’une d’entre elle est très importante et concerne un cas particulier de l’immobilier démembré (usufruit / nu-propriété) issu de successions appelé « usufruit légal ». Cet « usufruit légal » est défini par le code civil (article 757). Il est créé à l’issue d’une succession lorsque le parent survivant recueille, à son choix, l’usufruit des biens immobiliers. Dans ce cas, les enfants (nus-propriétaires) seront imposables à l’IFI pour une partie de la valeur des biens et le parent survivant (usufruitier) pour le reste. Avant, seul le parent survivant déclarait 100% de la valeur du bien à l’ISF. Cette nouvelle imposition s’appelle l’imposition répartie.

La répartition de la valeur du bien immobilier à déclarer dépend de l’âge du parent survivant. Par exemple, si le parent survivant est âgé de 71 à 80 ans, il paierait l’IFI sur 30% de la valeur des biens et les enfants nu-propriétaires sur 70%.

Cette imposition répartie ne s’applique pas si le parent survivant hérite du bien immobilier dans le cadre d’un testament ou d’une donation au dernier vivant. Dans ces cas, l’imposition du bien à l’IFI reste au parent pour 100% de sa valeur.