Bienvenue sur le site de tiepolo

Nous avons déménagé.
Venez désormais nous retrouver au 48 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/01/2018 Roland de Demandolx Info patrimoniales
Fiscalité / Patrimoine privé / IFI-ISF

DROIT ET FISCALITE DES FAMILLES – LE NOUVEL IFI

Au 1er janvier 2018, il n’y plus d’ISF, mais un nouvel impôt sur la fortune immobilière, l’IFI, a été mis en place. Ainsi, tous les biens immobiliers détenus directement ou indirectement entrent dans l’assiette du patrimoine taxable. L’abattement de 30% sur la résidence principale est conservé. Cependant, sont exclus les biens immobiliers affectés à l’activité professionnelle, ceux affectés à une activité de location meublée professionnelle et les actions de foncières cotées.

Les dettes immobilières sont déductibles selon des règles particulières. Notamment, les prêts in fine ne sont plus déductibles qu’à hauteur d’une partie du capital emprunté. Par ailleurs, seules les taxes foncières et l’IFI théorique sont désormais déductibles. La taxe d’habitation ne l’est plus.

Le barème est celui de l’ancien ISF. Il est composé de six tranches d’imposition (taux allant de 0% à 1,5%). Le seuil d’entrée est identique à celui de l’ISF, soit 1,3 million d’euros.

Il n’y aura plus de déclaration spécifique à faire en juin. La déclaration IFI viendra en complément de la déclaration des revenus (2042), généralement en mai. Selon nos informations, elle porterait le numéro 2025.

Finalement, un changement important affecte les biens immobiliers issus d’un usufruit dit « légal », c’est-à-dire issu de certaines successions. Dans ce cas, la valeur du bien immobilier est à partager entre le nu-propriétaire et l’usufruitier et non plus à attribuer à 100% à l’usufruitier comme pour l’ISF.