Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/04/2021 Bertrand Jacquillat Billets d'humeur
Bourse

LA HAUSSE DES BOURSES PORTÉE PAR LA CONFIANCE ET L’ESPOIR

A la grande surprise de maints observateurs et, parfois aussi en dépit de leur indignation, les bourses poursuivent leur marche en avant, laquelle suscite à nouveau la crainte d’une bulle boursière. Ils ne s’expliquent pas en effet comment le marché américain des actions a vu ses indices progresser de près de 10% depuis le début de l’année et la prise de fonction de Joe Biden, alors même que celui-ci s’est engagé à augmenter le taux d’imposition à la fois des plus-values des particuliers et des bénéfices des sociétés. Mais cette hausse des bourses ne serait-elle pas plutôt la marque d’un autre dyptique que celui de l’indignation et de la surprise, celui de la confiance et de l’espoir ?

Elle traduirait d’abord la confiance née du rejet d’un certain nombre de pratiques regroupées sous le vocable de consensus de Washington, complété par la « théorie du ruissellement ». Selon celle-ci, les plus riches, en réinjectant dans l’économie leurs revenus par leur consommation et leurs investissements, seraient un moteur de la croissance dont profiterait l’ensemble de la société, y compris les plus modestes. C’est ce postulat du ruissellement qui semble être battu en brèche auprès d’une part croissante de l’opinion publique, avide de remèdes contre des inégalités qui lui sont devenues insupportables. Dans cet environnement, et pour rétablir la confiance, il convient de rendre le système plus juste en même temps que plus efficace. C’est l’objectif des trois programmes massifs de dépenses publiques consacrés à la fois aux infrastructures et à la réduction des inégalités annoncés par Joe Biden, et financés par des hausses d’impôt, mais somme toute, modérées.

La hausse des bourses traduit en second lieu l’espoir d’une augmentation durable de la productivité et donc de la croissance économique. On connait la thèse de la stagnation séculaire théorisée par son nouveau grand prêtre, Robert Gordon, pour lequel la plupart des fruits de l’innovation auraient déjà été cueillis. Celui-ci vient de réviser à la hausse ses estimations de croissance à long terme de l’économie américaine du fait que les innovations liées à la pandémie, mais pas seulement, sont susceptibles de doper durablement la croissance économique tout en enrayant les tensions inflationnistes. Ce mouvement, porteur d’une foultitude d’innovations, est loin d’être terminé. Il concerne une grande variété de domaines technologiques, si l’on en croit une étude toute récente du McKinsey Global Institute. Celle-ci, effectuée à partir des données financières de plus de 4000 entreprises américaines, faisait état d’une augmentation de leurs dépenses technologiques de 75% entre 2020 et 2024, contre seulement 55% centre 2014 et 2019.

La confiance dans un resserrement du tissu social et l’espoir d’une augmentation significative de la productivité par l’innovation sont les deux ingrédients d’une croissance mieux répartie, plus élevée et plus durable. Ainsi, une nouvelle et improbable arche d’alliance est en train de se dessiner ayant pour piliers deux des géants, souvent opposés, de la pensée économique du XXième siècle, Keynes et Schumpeter. C’est elle qui entraîne la hausse des marchés boursiers.