Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/12/2019 Bernard Berteloot Revue Boursière
Bourse / Epargne

NOUVEAUX RECORDS

Après un recul significatif début décembre, provoqué par une avalanche de menaces commerciales de Donald Trump à l’encontre du Brésil, de l’Argentine, de l’Europe (et en particulier de la France), les marchés boursiers sont repartis de l’avant pour finir le mois sur de nouveaux records. L’indice MSCI des marchés émergents a bondi de +7,2% (+6,2% pour la bourse de Shanghaï), le Nasdaq a gagné +3,5%, le S&P500 +2,9%, le Nikkei +1,6%, le CAC40 +1,2% et le DAX +0,1%. Sur les marchés obligataires, la remontée des taux longs s’est poursuivie (mais le taux du Bund allemand reste à -0,3%). Sur le marché des métaux, le fait marquant a été la hausse de l’or qui a gagné +4% et a franchi le seuil des 1500 dollars l’once. Sur le marché des changes, l’euro s’est réapprécié de +1,2% contre le dollar.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette nouvelle hausse des marchés, à commencer par la conclusion tant attendue d’un accord commercial entre les Etats Unis et la Chine. Annoncé le 17 décembre, il sera signé le 15 janvier et devrait contribuer à lever une grande partie des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale. Un autre facteur positif a été la victoire de Boris Johnson aux élections législatives anglaises, ce qui éloigne définitivement la menace d’un Brexit sans accord. Enfin, les nouvelles économiques favorables en provenance des Etats Unis, de Chine, et même d’Allemagne, ont amené nombre d’investisseurs à réviser dans un sens favorable leurs perspectives de croissance mondiale pour 2020. L’heure n’est plus au ralentissement de la croissance mais à la stabilisation, voire au rebond.

Au terme d’une année qui a vu la plupart des indices boursiers progresser de 20 à 30%, les prévisions pour 2020 sont à l’évidence incertaine. Mais dans la mesure où les fondamentaux restent en place, à savoir une croissance mondiale qui se stabilise ou s’accélère et des taux d’intérêt exceptionnellement bas, le placement en actions devrait rester attrayant.