Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/03/2008 Tiepolo Billets d'humeur
Bourse / Epargne

ET DE 8 !!

C’est en effet la 8ème correction boursière (1968, 1974, 1981, 1987, 1990, 1997, 2001) que je vis depuis que je fais ce beau métier, mais parfois bien difficile, de gérant patrimonial et de portefeuilles majoritairement investis en ligne directe de titres cotés.

Cette dernière (2007-2008) s’inscrit dans la norme des précédentes.

Par rapport au plus haut de juin 2007 au 23 janvier 2008, le CAC 40 a perdu 24.8%, le CAC Mid & Small caps 190 31.2%, le DJ Euro Stoxx 50 21.4%, l’indice Nikkei du Japon 28.5%. Seuls le Dow Jones 30 et le S&P 500 se sont maintenus en $ mais ont perdu en € respectivement 17% et 19.5%.

Quant au Dollar, il a perdu 50% contre l’Euro depuis 2000. C’est fou !!

La question qui se pose est bien sûr de savoir combien de temps va durer cette correction plus ou moins justifiée. Un certain temps, comme disait Fernand Raynaud ? Ou plus sérieusement 3, 6, 9 mois jusqu’aux élections US ?

Personne n’est en mesure de le prévoir. Quoi qu’il en soit, il faut raison garder.

L’épargnant investisseur a un choix simple.

S’il a besoin d’importantes liquidités à échéance certaine, il doit vendre encore maintenant ses actions pour être assuré de pouvoir faire face à ses engagements. S’il a une optique moyen, long terme et s’il dispose des liquidités suffisantes pour ses besoins courants, il peut au contraire commencer à acheter des titres d’entreprises de grande qualité, en évitant les produits financiers plus ou moins sophistiqués à la mode.

Nous restons sereins, confiants dans l’avenir et tenons le cap.