Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/12/2016 Bernard Berteloot Revue Boursière
Bourse

LES BONS FONDAMENTAUX TIRENT LES MARCHÉS À LA HAUSSE

La hausse des marchés boursiers s’est amplifiée au mois de décembre, menée cette fois par les places européennes. Le DAX est en hausse de 7,3%, le CAC 40(*) de 7,1%, devant le Nikkei (+4%), la bourse de Shanghai (-4,9%). L’année 2016 se termine sur un gain de +38% pour le Bovespa (Brésil), de +13% pour le Dow Jones, de +6,9% pour le DAX et 7,7% pour le CAC 40 dividendes net réinvestis. Finissent l’année en baisse, la bourse de Shanghai (-12,3%) et l’indice suisse, le SMI : -6,8%.

Cette bonne tenue des marchés tient essentiellement à l’amélioration de la situation économique internationale. Aux-Etats Unis et alors que le programme de relance de Donald Trump n’a pas encore été mis en oeuvre, tous les voyants sont au vert (consommation, emploi, hausse des salaires, immobilier) et le moral des consommateurs a atteint en novembre un plus haut depuis 2004. En Chine, les statistiques du commerce extérieur de novembre confirment que la transition de l’économie chinoise se poursuit favorablement : si les exportations sont stables, les importations progressent de 7,5% sur un an. En Europe, la croissance est ressortie à +1,7% au T3 mais la consommation et l’immobilier accélèrent nettement en fin d’année. Dans le sillage de ces bonnes nouvelles, les cours du pétrole et des matières premières ont poursuivi leur redressement, l’inflation est repartie à la hausse, éloignant les risques de déflation, le dollar s’est à nouveau apprécié, les taux d’intérêt se sont redressés et la FED a logiquement, comme attendu, relevé ses taux directeurs de 25 bp. Pour 2017, les indicateurs avancés de l’OCDE de décembre prévoient une accélération de la croissance. Seules ombres au tableau : la montée des risques politiques et la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt plus forte qu’attendue.