Bienvenue sur le site de tiepolo

Nous changeons de locaux à partir du 15 mars 2024 !
Veuillez nous retrouver au 48 avenue Victor Hugo, 75116 Paris.

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/11/2018 Bernard Berteloot Revue Boursière
Bourse

LÉGÈRE RESPIRATION EN NOVEMBRE

Après la forte correction baissière du mois d’octobre, les marchés boursiers se sont légèrement redressés en novembre. Les marchés émergents ont bénéficié du rebond le plus net (+5,9%) tandis que le Nikkei regagnait +5,5%, le S&P500 +3,8%, le Nasdaq +2,3%, le CAC +0,7%, le DAX +0,5%. Cette meilleure tenue des indices n’a pas empêché la baisse de se poursuivre dans les secteurs de la technologie, de l’automobile ainsi que sur les valeurs pétrolières, pénalisées par la chute spectaculaire du prix du pétrole : le baril de brent, qui valait 85 dollars début octobre, est retombé brièvement à 55 dollars avant de se stabiliser autour de 60. Sur les marchés obligataires, les taux longs américains se sont repliés, le 10 ans US retombant à 3%. Le cours de l’or s’est stabilisé après la hausse du mois précédent.

La guerre commerciale déclenchée par le Président Trump, ainsi que ses répercussions sur l’économie mondiale, sont restées au centre des préoccupations des investisseurs. Le ralentissement de l’économie chinoise a été confirmé par la stagnation de la production industrielle en octobre ainsi que par plusieurs entreprises multinationales. En Europe, le PIB de l’Allemagne est ressorti en baisse de -0,2% au T3, une première depuis trois ans. Même aux Etats Unis, où la croissance reste forte (+3,5% au T3), les opérateurs ont cru voir les premiers signes de ralentissement dans la remontée des inscriptions au chômage depuis trois mois, la chute de 4,4% des commandes de biens durables et un  reflux du moral des consommateurs en octobre. Le discours du président de la FED, évoquant un risque de ralentissement de la croissance, est allé dans le même sens, éloignant ainsi le risque de hausse des taux qui pesait sur les marchés depuis des mois. Dans ce contexte incertain, le principal facteur de soutien a été l’espoir que les Etats-Unis et la Chine parviennent à un accord commercial à l’occasion du G20.