Bienvenue sur le site de tiepolo

Nous avons déménagé.
Venez désormais nous retrouver au 48 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
05/02/2025 Bertrand Jacquillat Billets d'humeur
Bourse / Fiscalité

Surmonter les contradictions économiques de Donald Trump

Sitôt intronisé 47ème président des Etats-Unis, Donald Trump a utilisé son outil de travail de prédilection, le stylo, pour enchaîner les signatures d’une centaine de décrets présidentiels, un record historique, dans toute une série de domaines…

Seul son comportement pragmatique et versatile peut tempérer l’inconfort que suscite l’incohérence de ses propositions économiques. Sans qu’il ne donne davantage de précision, aucun pays n'échapperait à une hausse de ses tarifs douaniers, y compris les nations alliées de l’Amérique.

En renchérissant les prix des biens importés, cette politique tarifaire serait une réussite si, par effet de substitution, elle incitait les entreprises à produire davantage sur le sol des Etats-Unis, renforçant ainsi sa réindustrialisation. C’est la thèse défendue par Peter Navarro, l’un des principaux conseillers de Donald Trump sur les questions économiques et de politique industrielle.

De telles dispositions tarifaires s’accompagnent d’une déportation massive des immigrants en situation irrégulière et d’une profonde restriction des flux migratoires, notamment en provenance du Mexique.

La mise en place de ces deux dispositifs aura plusieurs conséquences en parfaite contradiction avec certains objectifs prioritaires de Trump, à l’encontre des écueils qu’il cherche à éviter : une hausse de l’inflation entrainant des taux d’intérêt plus élevés de la part de la Réserve Fédérale et un raffermissement du dollar américain. Cela entraînera un accroissement du déficit extérieur et aura un impact négatif sur les bénéfices des sociétés américaines.

La confiance qu’expriment les investisseurs à l’égard des actions contraste avec les craintes des économistes. Alors que ces derniers ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB, les analystes financiers tablent sur une hausse des profits des sociétés de l’indice S&P de 15% en 2025, contre 9 % de 2024.  Cette dichotomie entre investisseurs et économistes tient à leur divergence de vue quant à l’impact plus ou moins élevé du taux de croissance économique sur les profits des sociétés, et notamment des grands groupes technologiques, lesquels représentent près du tiers de la capitalisation boursière américaine.

Aussi les investisseurs caressent l’idée que Trump n’ira pas jusqu’au bout de ses propositions extrêmes, à l’image de la versatilité qu’il a montré vis-à-vis des grands groupes technologiques et de leurs dirigeants. Il les fustigeait encore l’année dernière. Mais quelque chose a changé dans l’air du temps, avec le signal fort de la nomination d’Elon Musk à la tête d’un nouveau département de l’efficacité gouvernementale. Celui-ci était, avec les autres « robber barons » du XXI ème siècle, en très bonne place au Capitole pour l’investiture de Donald Trump.

Sans doute est-ce sur la confiance retrouvée, l’innovation débridée, un environnement économique dérégulé que comptent les marchés pour surmonter les contradictions de la rhétorique économique de Donald Trump.

Quoi qu’il en soit, face à la volatilité attendue en hausse des actions, ce sont bien les fondamentaux des entreprises qui dicteront l’évolution de leurs cours de bourse.

Bertrand Jacquillat

Vice-président du Cercle des économistes et senior advisor de Tiepolo.