Bienvenue sur le site de tiepolo

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par Tiepolo à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et le DICI des fonds et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement. L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Nos Actualités

< Retour aux Actualités
01/02/2018 Bernard Berteloot Revue Boursière
Bourse

UN MOIS DE FÉVRIER CHAHUTÉ

Après avoir chuté brutalement d’environ 10% au début du mois, les marchés boursiers se sont redressés pendant la deuxième quinzaine de février, le solde restant suffisamment négatif pour effacer les gains réalisés en janvier. D’un mois sur l’autre, le Nikkei (Tokyo) a perdu -7,5%, le S&P 500 (New York) -4,4% et le CAC (Paris) -3,8%. Sur les marchés obligataires, la hausse des taux perceptible s’est accentuée, notamment le taux 10 ans américain qui a progressé à 2,87% entrainant une baisse de l’indice obligataire américain de -1,2%.

Il a suffit d’un chiffre, celui du pourcentage de hausse des salaires aux Etats Unis au mois de janvier (2,9% en glissement annuel, ce qui reste modeste) pour que les économistes révisent à la hausse leurs anticipations d’inflation et pour que les taux d’intérêt se tendent brutalement sur les marchés obligataires, entraînant une correction sur les marchés boursiers et obligataires (le plus grave depuis le brexit). Si l’on considère que la hausse des salaires et la reprise de l’inflation étaient attendues et souhaitées par les banques centrales (qui luttent depuis cinq ans contre la déflation), cet accès de faiblesse des marchés semble excessif, d’autant plus que la croissance mondiale reste solide et que les résultats publiés par les entreprises sont supérieurs aux attentes dans la majorité des cas. Mais il montre bien le grand retour de l’inflation et des taux d’intérêt parmi les préoccupations des investisseurs.