Nos Actualités
UN TRIMESTRE BOURSIER CHAHUTÉ
Après un premier trimestre 2018 marqué par le retour de la volatilité et la baisse des indices boursiers, les investisseurs s’interrogent. La résurgence de l’inflation, la hausse des taux d’intérêts, la faiblesse du dollar et les tentations protectionnistes pourraient-elles casser la dynamique de croissance actuelle ?
Nous ne le pensons pas car les fondamentaux économiques sont bons. Le chômage baisse, la croissance mondiale reste forte (près de 4%) et synchrone entre les grandes zones économiques. L’inflation est pour l’instant mesurée et limitée aux Etats-Unis. Les tentations protectionnistes sont contenues et personne n’affiche une réelle volonté d’en découdre. Les banques centrales resteront prudentes et la hausse des taux d’intérêts ne pourra qu’être graduelle et limitée pour cause d’endettement public.
Ces éléments ne nous semblent pas de nature à enrayer la dynamique de l’économie mondiale et nous restons donc confiants pour 2018, la hausse des bénéfices des entreprises européennes devant se situer autour de 10%.
Nous continuons de privilégier l’investissement en actions avec une rotation faible dans une stratégie d’investissement à long terme. Nous préférons les entreprises familiales, qui dégagent un cash-flow récurrent et celles qui s’adaptent aux évolutions disruptives de leur modèles économiques (digitalisation). Quant à la volatilité elle fait partie des marchés et représente pour l’investisseur épargnant de long terme une opportunité d’acheter des sociétés de qualité à des prix intéressants.
UN MOIS DE FÉVRIER CHAHUTÉ
Calme boursier dans la tourmente géopolitique ?
DANS LES ENTRAILLES DU CRU BOURSIER 2020
UN ÉTÉ MOUVEMENTÉ
UN ÉTÉ DIVERGENT
JUIN – UN MOIS RECORD